Une famille complémentaire
Ernest HEMERYCK, Irène HEMERYCK, Colette DUCHATEAU, Guillaume HEMERYCK, Nathalie HEMERYCK-GRAS, Armand DUCHATEAU et Maude ANGAUD
Grâce à nos parcours de vie et nos parcours professionnels singuliers, nous mettons
nos compétences, nos talents et nos personnalités au service de la ferme familiale.
Après des études d’Ingénieur en Agriculture et une expérience de conseiller agricole, je me suis installé agriculteur à Bourville en 2001.
Lorsque nous nous sommes mariés, nous avons regroupé l’organisation des 2 fermes.
Notre mariage a été un catalyseur de projets familiaux et professionnels, où la distinction entre les 2 est parfois difficile à cerner, tellement notre famille est passionnée par la soif d’entreprendre et de la valorisation de notre belle région.
Je suis passionné par toutes nos activités, mais j’ai quand même une fibre particulière pour le lin. Cette production si passionnante et délicate, est confidentielle puisque c’est sur la bordure maritime du littoral de la Manche qu’est produit 80% du lin mondial. Le lin bénéficie d’une dynamique collective : nous sommes des acteurs impliqués et je suis très engagé au sein de la Coopérative Terre de Lin. Le lin nous ouvre d’autres horizons : la filière est longue et internationale. Elle nous ouvre sur d’autres métiers, de la filature à la confection et d’autres cultures. Et aussi de belles perspectives pour le futur !
Nathalie
HEMERYCK
Gérante
Après des études de Sciences Naturelles, j’ai réalisé mon rêve d’enseigner aux jeunes enfants.
Je contribue également aux tâches administratives de la ferme.
Au quotidien, je fais en sorte de créer une vie agréable à la maison pour chacun de nous.
Colette et Armand sont nés de mon union avec Xavier Duchâteau décédé accidentellement à la ferme en 1999.
Puis notre rencontre avec Guillaume nous a permis de poursuivre notre beau chemin. Irène et Ernest sont venus agrandir notre famille.
Nous avons au fil du temps pérennisé et développé l’entreprise.
Colette DUCHATEAU
Agricultrice
Après des études en Gestion de projet et Gestion des entreprises, j’ai ouvert ma maison d’hôtes en Baie de Somme : Le Vrai Paradis où j’ai grand plaisir à faire dormir mes hôtes dans des draps en lin et à leur faire goûter à la table d’hôtes les produits locaux, saisonniers et de nos productions.
Je travaille sur la ferme familiale sur toutes les missions supports : administratif, financier, social… afin que mes associés puissent mener au mieux leurs missions.
Armand DUCHATEAU
Agriculteur
Depuis que je suis petit, j’enfourche mon vélo pour aller à la ferme. En grandissant j’ai voulu concrétiser cette passion en faisant des études d’ingénieur agronome.
Grâce à mes différents stages, en France et à l’étrange et mon premier travail, j’ai découvert différents mondes agricoles.
Je suis revenu à mes racines en rejoignant la ferme familiale en tant que responsable du site d’Arrest.
Aujourd’hui ce sont les vaches qui me rejoignent dès que j’arrive dans la pâture ! Et je profite du plus beau bureau qu’il soit lorsque j’observe la campagne évoluer au fils des saisons lors des tours de plaine .
Irène HEMERYCK
Étudiante
A la maison j’ai toujours aimé cuisiner et innover de nouvelles recettes pour les repas entre nous.
J’ai souvent accompagné mes frères à la ferme. Aujourd’hui je conjugue ces deux passe-temps dans mes études en agroalimentaire.
Mon objectif à terme est de transformer et de vendre des produits issus de la ferme familiale.
Ernest HEMERYCK
Étudiant
Aller à la ferme est la première chose que je fais lorsque j’ai du temps libre !
Je m’intéresse aux différents projets et parfois mon idée est retenue !
Dès que je peux, je travaille à la ferme, où j’ai l’occasion de participer aux semis, au binage, aux différentes récoltes : lin, céréales, endives…
Je suis actuellement en première année à l’Ecole des Agricultures à Angers pour apprendre et approfondir mes connaissances du domaine agricole.